Les samedis de l’université Populaire à la MJC / Centre Social de Ris-Orangis

ris-orangis

 

Depuis longtemps déjà, l’Université Populaire de la MJC / Centre Social de Ris-Orangis rassemble un petit groupe de personnes investies dans une recherche et une réflexion commune autour d’un thème qui les questionne : celui du délitement des liens dans la société d’aujourd’hui.

Après avoir surtout fourni un travail théorique, l’Université Populaire Laboratoire Social engage maintenant le dialogue avec les habitants sur des questions qui les préoccupent. Pour cela, elle  ouvre un espace de parole et d’échange, un samedi par mois, à l’heure du marché au Moulin du Monde.

Combattre la peur de l’Autre, éviter la guerre de tous contre tous, recréé du lien entre les Rissois de diverses communautés et/ou appartenances. Pour cela, mettre en place des échanges au cours desquels les points de vue des uns et des autres sont écoutés, respectés, pris en compte. Tels sont les objectifs actuels de l’UPLS. Les formes que prendra cette action se définiront peu à peu en fonction du dialogue qui se construira avec les habitants rencontrés.

fdcs91