Lutte pour l’Égalité et le Vivre Ensemble

La Fédération est  engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations à travers notamment un ensemble de formation-actions né dans notre réseau régional (Union Francilienne des Fédérations de Centres Sociaux) et partagé aujourd’hui au niveau national (Fédération des Centres Sociaux de France).

Les Centres Sociaux, en tant qu’acteurs socio-économiques de leur territoire (employeur, espace public de parole et d’écoute, lieu d’activités…), sont en mesure de repérer l’existence de discriminations, et de trouver une posture adaptée pour les combattre.

De plus, le Centre Social, par son ancrage sur le territoire, la relation de confiance qu’il entretient avec les habitants, par sa connaissance des publics et son rôle d’interface avec les institutions, est en réelle capacité de mettre en œuvre des actions de lutte contre les discriminations.

 

L’accompagnement par la Fédération peut prendre différentes formes :

 

– sensibilisation sur les concepts et la législation,

– diagnostic interne ou externe (interroger les éventuelles discriminations s’exerçant sur les territoires des Centres ou à l’interne),

– accompagnement de projet,

– organisation de rencontres inter-centres d’échange/mutualisation, notamment ‘la Caravane pour l’Egalité’,

– rôle ressource (prêt d’outils et techniques d’animation de ces derniers).

 

texte politique LCD FD91 décembre 2010

catalogue-doutils-LCD-fédé

À propos de l'auteur