Service Civique

La Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France (FCSF) dispose d’un agrément collectif « service civique », permettant l’accueil de jeunes sur des missions variées dans le réseau des centres sociaux fédérés. Ce dispositif, géré par les fédérations locales, vous permet :

– d’accueillir des jeunes entre 16 et 25 ans,
– sur une période de 6 à 10 mois,
– pour développer des missions d’intérêt général visant à expérimenter de nouveaux projets ou démultiplier l’impact d’actions existantes.

L’idée est de penser des missions utiles à la sociétécomplémentaires à ce que vous faites déjà, et qui soient support à l’engagement des jeunes. Elles peuvent être envisagées selon 6 domaines de référence (culture et loisirs, éducation pour tous, environnement, mémoire et citoyenneté, santé et solidarité) bien que la mission précise reste à définir avec le/la volontaire.

– Les jeunes ne sont ni salariés, ni bénévoles et ne sont pas soumis à un lien de subordination. Ils perçoivent une indemnité d’environ 467€ par l’Etat et 106 euros par la structure d’accueil.
– Les structures d’accueil mettent en place un tutorat pour accompagner les jeunes dans leurs missionsmais aussi dans la réflexion sur leurs projets personnels et professionnels.

 

Si la spécificité du statut demande aux équipes du temps pour préparer et accompagner la mission, les retours d’expériences ont dans l’ensemble été positifs sur ce dispositif qui permet :

– pour les jeunes, une expérience professionnelle et humaine, une meilleur connaissance des centres sociaux, du temps et un accompagnement pour réfléchir à leurs projets personnels .
– pour les centres, un apport d’une nouvelle énergie, de nouvelles idées, un moyen de favoriser l’engagement des jeunes..

N’hésitez donc pas à appeler les collègues pour avoir leurs ressentis, et nous appeler pour toute information et appui !

 

Retrouvez la fiche demande accueil d’un volontaire 2015

À propos de l'auteur