Inauguration du centre social Espace Massy-Opéra

Le 28 septembre 2019, l’Espace Massy-Opéra a inauguré ses nouveaux locaux.

Le nouvel espace Massy-Opéra – un des quatre espaces de proximité de la Ville – est situé avenue du Noyer Lambert. L’équipe composée d’une directrice, d’une directrice adjointe, d’un agent d’accueil, de 6 animateurs répartis par secteur (enfance/jeunesse/famille) et de 2 référents insertion vous accueille dans ce nouveau lieu. Les locaux sont sur deux niveaux.

 

Interview : Stéphanie MAINEZ nous parle du projet d’établissement

Pour sa directrice, Stéphanie MAINEZ, le projet d’établissement de l’espace Massy-Opéra co-construit avec les partenaires et les habitants repose aujourd’hui sur trois axes prioritaires.

AXE 1 : PARENTALITÉ, PRÉVENTION ET SENSIBILISATION

« L’idée est de soutenir les parents dans leur rôle en maintenant et développant des projets communs parents/enfants, en favorisant l’implication des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants, en développant des actions de sensibilisation et de prévention contre le décrochage scolaire ou les addictions (ciné-débats). »

AXE 2 : PARTICIPATION ET MIXITÉ DES HABITANTS AU SEIN DE LA STRUCTURE

« Notre ambition est d’accueillir tous les publics (soirées débats, repas partagés, soirées intergénérationnelles)… et d’impliquer les habitants du quartier Massy-Opéra dans la vie de cet espace de proximité (campagne de recrutements, de bénévoles, création d’un comité des usagers…). »

AXE 3 : PROMOUVOIR UNE DYNAMIQUE DE PARTENARIAT SUR LE TERRITOIRE

« Nous voulons accompagner entre autres la création d’un Collectif Massy-Opéra (organisateurs de rencontres entre les différents acteurs, accompagnement et soutien des initiatives…) afin que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour la simple raison qu’ensemble nous sommes plus forts. » 

 3 bonnes raisons de pousser les portes de cet espace agréé centre-social par la CAF de l’Essonne

Un accès au droit et à la justice.

Des difficultés avec la CAF ou la CPAM ? Votre espace de proximié organise des permanences administratives ! Des difficultés avec l’écrit ? Un écrivain public vous accueille sur rendez-vous !

Un accompagnement vers l’autonomie.

Votre espace vous propose des ateliers SocioLinguistiques pour développer l’autonomie des personnes en situation d’analphabétisme, d’illettrisme ou d’apprentissage du français ; ainsi qu’une Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité  pour apporter aux primaires, collégiens et lycéens  des méthodes et des outils pour les aider dans leur apprentissage tout en élargissant leurs centres d’intérêt.

Un lieu d’animation et de convivialité.

Pousser les portes de l’espace Massy-Opéra c’est se retrouver autour d’activités, de soirées intergénérationnelles, de soirées à thème… comme d’autres tout au long de l’année. Retrouvez le programme de votre espace sur place ou sur le site internet de la Ville.

 

fdcs91