Qu’est ce qu’un centre social ?

Sur son territoire d’implantation le centre social c’est :

– Un équipement de proximité, qui veille à l’accueil des personnes et des familles et à la mixité sociale, avec une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés.
– Un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, un lieu d’animation de la vie sociale locale, qui favorise la démocratie de proximité.
– Un équipement qui favorise l’initiative des habitant·e·s et leur implication dans des dynamiques de développement social et dans des actions collectives.
– Une équipe d’animation composée de professionnel·le·s et de bénévoles engagé·e·s dans les actions et la gouvernance du projet, et dans des partenariats de territoire.
– Un lieu de promotion de valeurs et de principes comme la dignité humaine, la solidarité, la démocratie, le respect, la neutralité, la mixité et la participation.

Des textes fondateurs pour les centres sociaux :

– Pour la FCSF : la charte fédérale d’Angers de juin 2000

« Le centre social et socio-culturel entend être un foyer d’initiatives porté par des habitant·e·s associé·e·s appuyé·e·s par des professionnel·le·s, capables de définir et mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire »

– Pour les CAF : la circulaire de l’Animation de la Vie Sociale de juin 2012

« [les centres sociaux] poursuivent trois finalités […] :
– l’inclusion sociale et la socialisation des personnes ;
– le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire ;
– la prise de responsabilité des usager·e·s et le développement de la citoyenneté de proximité.

Ces trois finalités communes à l’ensemble des structures de l’animation de la vie sociale visent à répondre aux besoins sociaux fondamentaux ; elles se réfèrent aux dimensions individuelles, collectives et sociales de tout être humain. »

À propos de l'auteur