Comme vous le savez sans doute, la FCSF propose à l’occasion de l’édition 2018 des JPAG ( Journées des Professionnels de l’Animation Globale ) , d’explorer ensemble la manière dont les professionnels peuvent créer les conditions pour que les habitants prennent ou aient le pouvoir dans les centres sociaux. Quelles postures, quelles compétences permettent aux équipes professionnelles de piloter les structures et le projet, avec les bénévoles qui s’y engagent, dans le souci de s’adapter à un contexte en mutations rapides ?
Ces journées visent à former et outiller les salariés en charge des fonctions de pilotage des centres sociaux pour renforcer leurs pratiques professionnelles et amplifier la dynamique de portage par les habitants du projet centre social dans notre réseau.
En parallèle des JPAG, se tiendront également les JPJ (Journées Professionnelles Jeunesses), même dates, mêmes lieux, mais spécifiques aux salariés des Centres Sociaux travaillant avec les jeunes.
Un appel à expériences est lancé sur 5 thématiques :
– Les postures professionnelles
– Le travail associé, le pilotage, les pratiques professionnelles
– Les jeunesses
– Le modèle économique des centres sociaux
– Le marché aux actualités
Si vous souhaitez soumettre une action à la FCSF à présenter lors des JPAG, il vous sera demandé de remplir une fiche de présentation.
Infos pratiques :
– Ces deux rencontres auront lieu les 14, 15 et 16 novembre à Strasbourg
– Le coût est de 415 € (ce qui ne comprend pas les frais de transport, les frais d’hébergement et les repas du soir). Pour rappel, pour les Centres associatifs ce coût peut être pris en charge par le biais de la convention collective ALISFA.
– Nous avons un nombre de places limitées par département, une liste d’attente sera donc constituée.
Si vous êtes intéressé.e.s, vous devez vous pré-inscrire au plus vite, via ce lien : https://goo.gl/forms/42Jd1sM73riS7xGK2
Pour plus d’informations, l’article sur le site de la FCSF : http://www.centres-sociaux.fr/2018/06/28/journees-professionnelles-de-lanimation-globale-jpag-des-habitants-au-pouvoir-utopie-ou-realite/
Bien cordialement,