Depuis 20 ans, la Fédération des Centres Sociaux de l’Essonne fait partie du paysage essonnien. Sa présence, ses actions, son projet fédéral, son équipe salariée et bénévole est perçue comme un atout, aujourd’hui, auprès des structures adhérentes et des partenaires. Pourtant, il a fallu la détermination d’une poignée de bénévoles pour faire éclore en 1996 cette «maison». De la volonté, de l’engagement, de l’énergie, et surtout un projet…
Le projet de fédérer, de partager, d’apprendre, de découvrir, dans le respect des personnalités de chacun. En somme, ces valeurs de l’Education Populaire inscrites dans nos statuts ont trouvé naturellement leur expression dans le quotidien de la fédération, dans ses activités.
Au fil du temps, c’est au sein des conseils d’administrations successifs où les centres ont leurs représentants et dans le dialogue avec le réseau que les grandes orientations politiques de notre fédération ont été décidées.
Bien sûr, tout ceci se fait en lien avec nos partenaires principaux que sont notamment la CAF et le Conseil Départemental qui, tout au long de la vie de notre fédération, nous ont aidés. Parfois les débats ont été âpres, ou certaines décisions douloureuses, mais la vie démocratique fait que notre fédération est toujours là, bien vivante et a fêté en 2016, ses 20 ans !
Ceux qui animent la fédération, hier comme aujourd’hui, se posent toujours la question du sens de leur action en lien avec nos valeurs fédérales et celles de l’Education populaire.
Aujourd’hui, le nouveau projet fédéral 2016 / 2022 vise à donner une nouvelle vitalité et un nouvel élan à notre fédération à laquelle nous sommes attachés et pour laquelle nous sommes toujours prêts (et d’autres après nous) à développer nos forces et nos engagements. Ce projet fédéral a défini une politique, une stratégie et une organisation adaptées à l’évolution du territoire et aux nouveaux enjeux sociétaux afin de permettre à notre fédération, et aux centres sociaux et bientôt aux espaces de vie sociale, de contribuer à un développement efficace et cohérent de notre réseau.
Ces ambitions ont été là aussi réaffirmées lors de l’Assemblée générale de la fédération nationale les 20 et 21 mai dernier, qui rappelle qu’ au sein de notre organisation (à plusieurs échelons), il s’agit bien de faire vivre une dynamique collective, formant un tout, sans notion hiérarchique, cherchant constamment à se réinterroger, à se réinventer, tout en prenant appui sur les initiatives locales.
A titre d’exemple, nous y avons partagé et mis en perspective :
¨ La signature avec la Fédération Ardéchoise d’un accord-cadre entre la Caf, le Conseil Départemental, la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole, l’Assemblée des Communautés de France, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse,
¨ La préparation d’un grand rassemblement pour la mi-temps du projet national en juin 2018,
¨ La qualification des bénévoles du réseau des centres sociaux, comme enjeu fort,
¨ Le vote de la motion de développement de l’engagement des jeunes via les centres sociaux,
¨ La réflexion sur l’accueil des Espaces de Vie Sociale et associations de développement social local au sein de nos fédérations
¨ La question du modèle socio-économique des centres de demain,
¨ La nouvelle plateforme Cestpossible pour valoriser l’action des centres sociaux.
Sans être exhaustif, voilà autant de points faisant écho à votre, à notre quotidien, nous rappelant que nous inscrivons notre action dans l’une des plus grandes Fédération de France, dont nous pouvons être fiers.
Il s’agit bien là d’une histoire vécue, présente et en devenir, où bénévoles, élus (municipaux et associatifs) et salariés des centres, membres du conseil d’administration et salariés de la fédération du 91, qui unis, apportent leurs contributions pour s’atteler aux enjeux nationaux en s’appuyant sur les contextes de notre département.
C’est collectivement et dans la diversité des points de vue que nous pourrons continuer à bâtir un réseau encore plus efficient, à montrer notre capacité à nous adapter ; à nous réinventer et à exercer notre Pouvoir d’Agir.
C’est avec cette ambition de «développement durable» que les «volontaires» de la première heure souhaitent passer le relais et accueillent avec grand plaisir les nouveaux administrateurs qui viendront renforcer dès cette année, le conseil d’administration de la fédération des centres sociaux de l’Essonne.
Fathi BENJEBRIA (Administrateur et ancien Président)
Sébastien LEROY (Administrateur et nouveau Vice-Président)