En ouvrant cet édito, il y a notamment une chose qui me vient à l’esprit, ou peut-être deux, qui sait…Cette année 2017 va être très riche en rendez-vous citoyens.
De nombreux rendez-vous électoraux nous attendent, les élections présidentielle, législative et sénatoriale. Pour moi, il s’agit avant tout de faire un choix en s’appuyant sur un programme qui fabrique un avenir, un devenir pour tous, équitable et solidaire ou tout à chacun puisse trouver sa place et être fier de participer à notre vie collective.
Notre rôle, dans notre quotidien professionnel et militant, sera primordial sur la lecture de ces programmes, des perspectives proposées, de la place du Pouvoir d’Agir et de l’Education Populaire. Soyons dignes de notre force, de notre capacité à agir et faire réagir.
Agir pourrait, justement, être à nouveau, le maître mot de nos rendez-vous fédéraux.
Cela a commencé le 14 janvier dernier par le séminaire de l’équipe fédérale : salariés et conseil d’administration, afin de mettre en perspective et prioriser notre engagement en 2017.
Je pense aussi, au festival « Des habitants ont du talent » prévu en avril dans lequel à nouveau des collectifs d’habitants issus de plusieurs centres sociaux sont en route.
Vient s’ajouter la réflexion collective que nous engageons afin que, notre réseau poursuive son développement en intégrant notamment les espaces de vie sociale.
Enfin ce temps fort du 31 janvier, né d’une volonté conjointe des 8 fédérations via l’Union Francilienne des Fédérations des Centres Sociaux et Socioculturels et des 8 CAF d’Ile-de-France et qui a réuni plus de 570 personnes au Centquatre à Paris.
Nous avons ainsi évoqué, à cette occasion, l’étendue des questions abordées par les centres sociaux : la jeunesse, la parentalité, l’accès aux droits, l’insertion sociale et l’emploi, le développement culturel, le vieillissement et sans oublier la participation des habitants.
Nos partenaires présents ont ainsi pu enrichir le témoignage des dirigeants des CAF de leur volonté telle la CNAV et la DRJSCS de soutenir les centres sociaux dans leurs actions et nos fédérations par le biais de nos dynamiques d’ingénierie, de formation et de transformation sociale.
Ce temps a donc été notamment une belle réussite en terme de coopération avec nos CAF. Il nous reste maintenant à en faire le bilan, avant qui sait une nouvelle perspective conjointe !
Et pour finir, la prochaine Assemblée Générale, où nos doyens, avec tout le respect que je leurs dois, souhaitent transmettre le flambeau aux plus jeunes, avis aux candidats. Cela ne fait pas mal et c’est une très belle aventure ! Comme je vous le disais plus haut, 2017 sera riche.
Sébastien LE ROY
Vice-Président