La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de l’Essonne créée en 1996 a conduit entre décembre 1999 et février 2000 un travail de réflexion concerté dont cette charte est issue. Ce travail s’est engagé à partir d’un questionnaire proposé par la Fédération ainsi que d’entretiens individuels et collectifs qui ont été conduits par 10 administrateurs auprès de 15 centres sociaux. Il en résulte des mots, des phrases, fruits d’un vécu quotidien dans tous les centres sociaux, porteurs des valeurs et des convictions sur lesquelles chaque participant fonde son engagement professionnel ou bénévole. Forte de cinq années d’expérience, la Fédération, émanation des centres sociaux adhérents, est un lieu d’échanges, un espace de confrontation, d’interpellation entre les acteurs, un laboratoire d’idées et un outil à destination des centres.
Ce fédéralisme s’est construit avec les acteurs professionnels et bénévoles et apporte un « plus », un enrichissement par l’échange des compétences, le croisement d’initiatives, des analyses, des intelligences collectives. Il s’agit ainsi de faire plus et mieux ensemble dans une dynamique de progrès.
Préambule Chaque centre social est fortement ancré dans un territoire, ce qui lui donne sa spécificité et son histoire particulière. Mais au-delà de cette diversité, ils entendent exprimer dans une charte commune le sens qu’ils donnent ensemble à leur action. A travers cette charte, la Fédération des Centres Sociaux souhaite affirmer la nécessité de placer les habitants au cœur du projet du centre social.
Ce projet et l’engagement réaffirmé de chaque centre social, de chaque bénévole, de chaque élu et chaque professionnel s’inspirent d’un ensemble de valeurs communes telles : la démocratie, la convivialité, la solidarité, la tolérance, le respect, l’engagement citoyen. L’objectif permanent des centres sociaux est la recherche du mieux vivre ensemble dans la cité en permettant à chacun d’être acteur et citoyen à la fois.
Au cœur du territoire, un lieu, la maison commune
Inscrits dans une tradition datant de plus de 100 ans, les Centres Sociaux s’efforcent d’être la maison commune des habitants d’un quartier, d’une commune, voire d’un canton.
Un lieu où chacun est :
– accueilli
– écouté
– invité à s’associer aux actions engagées.
Quel que soit :
– son âge
– son origine sociale – son origine ethnique.
Un lieu :
– où la participation des habitants est activement recherchée
– repère pour les habitants, reconnu et apprécié
– où s’exprime les besoins des habitants traduits, avec eux, dans le projet social
– favorisant les rencontres entre générations.
Une force de proposition locale et d’innovation sociale Par les prises de conscience qu’ils suscitent, par leurs actions locales, les Centres Sociaux influent sur la vie de la cité et sont promoteurs de changements. Ils constituent un réseau d’analyse, de réflexion, de questionnements permanents sur les préoccupations quotidiennes des citoyens. Ils facilitent la rencontre entre les habitants et contribuent au maintien et à la création de liens sociaux. Ils sont un outil de développement local inscrivant leurs actions dans une logique partenariale (CAF / association / collectivités…). Ils participent à la cohésion sociale en rejetant toute forme d’exclusion et de discrimination.
Des valeurs partagées La valorisation de la personne :
– Que chacun puisse accéder à ses droits fondamentaux, dans le respect d’autrui
– Que chacun puisse valoriser ses compétences et se sentir acteur et responsable de sa vie et de la vie commune.
– La valorisation d’une vie sociale, démocratique et participative. Ensemble, les acteurs élaborent des projets sociaux qui correspondent aux besoins identifiés et privilégient une dimension d’éducation populaire et d’apprentissage de la citoyenneté.
– Des initiatives reconnues : Sur la base de nos convictions, de nos engagements et des valeurs que nous défendons, nous recherchons pour nos actions, le soutien de l’Etat, des Collectivités Terrritoriales , de la CAF et du FASILD. Notre souhait est de développer avec l’ensemble de ces partenaires des contrats pluriannuels.
Les Centres Sociaux s’engagent ensemble à :
– se soutenir mutuellement
– s’enrichir de leurs pratiques multiples
– faire connaître leurs projets, leurs actions
– mener des actions communes.
La fonction de la fédération se décline en 4 grandes missions:
Faire reconnaître le projet centre social : Le promouvoir, le garantir, faire valoir les orientations politiques des centres sociaux ainsi que les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
Représenter les centres sociaux adhérents, au nom de l’intérêt commun auprès des administrations, institutions et partenaires.
Animer et coordonner le réseau : soutenir les centres existants et à venir, par la concertation des différents acteurs impliqués dans la vie des centres.
Accompagner les projets et développer les qualifications : mettre en œuvre les moyens d’appui nécessaire à la promotion du projet centre social en matière de gestion, d’information, de mutualisation et de structuration.