Les Centres Sociaux et la lutte contre les discriminations – adopté en CA du 06/12/2010

LES CENTRES SOCIAUX ET LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS   

Texte adopté en Conseil d’administration du 06/12/2010

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de l’Essonne, réunie en Conseil d’administration le 6 décembre 2010, entend rappeler la nécessité de mobiliser les citoyens pour contribuer à faire évoluer le droit et renforcer l’action sur les systèmes discriminatoires.  

•  Parce que les discriminations sont massives et répétées ;
• parce qu’elles renforcent les inégalités sociales, réduisent la complexité des individus à des clichés identitaires, et peuvent être destructrices du lien social ;
• parce que les centres sociaux, en tant qu’acteurs de transformations sociales, sont légitimes à traiter, dans un souci d’égalité et de cohésion, des questions qui ont un  impact sur les territoires et les individus ;

la Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de l’Essonne soutient les centres sociaux dans l’émergence de projets de lutte contre les discriminations.

• Elle favorise une avancée collective par la formation des professionnels et des bénévoles, ainsi que par la mutualisation des expériences et des actions.
• Elle décide de renforcer ses efforts en analysant et réformant ses propres pratiques et en relayant, à son niveau, la mobilisation des acteurs pour mettre à jour et dénoncer toutes les formes de discrimination.

Cette lutte, menée en cohérence avec les orientations et pratiques de chaque centre social, en fonction de chaque territoire, vise à établir l’égalité réelle par l’accès de tous aux droits individuels et collectifs.

Ce travail a été mené depuis cinq ans au sein de la Coordination des Fédérations des Centres Sociaux d’Ile-de-France. Nous sommes aujourd’hui en capacité de contribuer plus efficacement à la lutte contre les discriminations en proposant des outils pour l’action et en renforçant les échanges d’expériences entre les 100 000 franciliens qui fréquentent les centres sociaux.

Aller au contenu principal