Un peu comme Alexandre, c’est drôle et émouvant de me retrouver ici parce que j’ai été le directeur de cette structure pendant plus 10 ans … Je vois aussi une ancienne collègue avec qui nous avons ouvert le centre et qui va aujourd’hui œuvrer du côté de Cerny au sein d’un EVS. Merci M. Leclerc de nous accueillir, merci à Alexandre qui me succède avec bonheur.
Nous avons la preuve que les centres sociaux existent bel et bien, ont leur importance. J’ai pu le constater encore, il y a un peu plus d’une semaine à l’AG de la FCSF à Vogüé en Ardèche où l’accueil a été fabuleux.
J’ai pu mesurer encore une fois l’importance des centres sociaux, les actions développées , les réalités humaines et d’organisation que l’on trouve au sein des centres sociaux. Il y en a un peu plus de 2 000 en France, et ils continuent de se développer de plus en plus. 1 200 sont adhérents de la FCSF, 79 départements sont représentés dont maintenant des départements d’outre-mer !
Vous dire que les centres interviennent dans la vie de tous les jours, je pense que tout le monde ici est convaincu. Nous sommes probablement une des rares structures collectives, capable d’accueillir vraiment, tout un chacun. Je me souviens d’une élue qui nous avait reproché un jour –Bénédicte doit s’en souvenir-d’accueillir n’importe qui. J’avais dit justement que la vocation d’un centre social est bien d’accueillir toutes les personnes. , J’ai pu le constater à nouveau au niveau national, dans les interventions et projets menés qui touchent toutes les populations y compris de plus en plus les séniors. Les centres intervenaient déjà auprès des crèches, des centres de loisirs, de la culture, du sport, etc… ils interviennent désormais , en direction des séniors avec un nouveau partenariat avec la CNAV. En Essonne en particulier, nous commençons de plus en plus à travailler aussi avec cette fraction de population qui existe et qui intervenaient dans les centres souvent en terme de bénévolat , les centres agissent donc maintenant aussi sur leurs besoins et envies.
Derrière moi, vous avez des images de réalisation qui sont admirables, ce sont des images du Festival « Les habitants ont du talent ». Ce n’est pas la seule, mais c’est UNE des réalisations de la Fédération de l’Essonne, qui je le rappelle a eu 20 ans en 2016 . Elle est donc encore jeune et a encore le temps de se développer ! –
Nous sommes le 07 juin, vous savez que dans 4 jours il y a des élections, je ne vais bien sûr, pas vous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Une chose est sûre c’est que l’humain, l’être humain, doit être et continuer à être au centre de nos préoccupations, et c’est bien le choix que les centres font en permanence . Nous verrons ce que donne les élections, en souhaitant effectivement que les subventions qui permettent aux centres de fonctionner, continuent effectivement à être versées, voire développées .
D’autant plus qu’ au-delà des centres existants, il y a des nouvelles structures qui se créent, dont les EVS (espaces de vie sociale), avec la présence de 2 représentants ce soir. Fin 2016, elles étaient 8 sur le département; d’autres sont en développement. Nous allons être amenés aussi au niveau de la Fédération à petit à petit les contacter, discuter avec eux et voir comment la Fédération peut les aider à se développer, à les soutenir etc. Pour cela, il va nous falloir modifier nos propres statuts, ce que nous sommes en train de commencer à travailler .
Lors de l’AG de la FCSF, la Présidente Claudie MILLER a insisté sur le mot « maintenir le cap » des centres sociaux, dans leurs objectifs, leurs projets, dans le développement auprès des populations notamment les populations modestes, les populations à risque. Voilà le défi, que les nouvelles soient bonnes ou moins bonnes demain, c’est maintenir le cap des trois mots « démocratie, solidarité et dignité ».
Sur ce, passez une bonne AG ! J’espère que bon nombre d’entre vous petit à petit rejoindront le CA de la FD. Nous en avons besoin, certains d’entre nous sommes déjà des retraités des CS et nous allons avoir besoin de renouvellement, ça commence et il faut que ça continue : il faut maintenir le cap ! »
Jean-Pierre PASTIER
Président